Pourquoi travailler avec Frédéric Leclerc lors d'un achat de propriété?

contrat clé maison.jpg

L’achat d’une propriété est possiblement la transaction financière la plus complexe à réaliser pour la plupart des gens. Plusieurs aspects sont impliqués dans l’achat d’une propriété: allant de la recherche d’une propriété adéquate, des visites, en passant par la négociation d’une offre d’achat, des contres-offres, des aspects légaux et financiers, de la recherche du financement hypothécaire pour en parvenir à une entente bien ficelée tout en gérant votre horaire et votre vie personnelle. Les services professionnels d’un courtier immobilier contribuent à la réussite de chacune des phases de la transaction d’achat.

La première étape avant de débuter votre recherche de propriétés, c’est de trouver un courtier immobilier pour vous prêter main-forte dans la réalisation de votre projet.

En tant qu’acheteur, vous n’aurez aucuns frais reliés aux services du courtier immobilier, car il est assuré par le vendeur. Alors, on serait fou de s’en passer. Le processus d'achat sera alors grandement facilité par le courtier qui prendra sous sa responsabilité chacune des étapes en plus de jouer le rôle de conseiller et de fin négociateur. Le champ de compétence du courtier est très étendu et très apprécié d’un acheteur. Grâce à sa formation, il détient une multitude d’outils ainsi qu’un très vaste réseau de contacts pour bien orienter son client.

Un courtier immobilier acheteur est votre partenaire lors de l’achat de votre propriété. Il vous guide afin que vous puissiez prendre une décision en toute connaissance de cause et pour une transaction immobilière des plus transparentes.

Sa connaissance du secteur, du marché ainsi que ces outils vous permettent de sauver du temps et de l’argent. C’est la ressource qui vous permet d’investir votre temps et vos efforts dans vos priorités tout en ayant l’assurance d’une transaction immobilière réussie.

La recherche d’une propriété est souvent associée au coup de cœur. Le courtier immobilier acheteur est le côté rationnel de votre transaction. Les courtiers immobiliers inscripteurs (ceux qui vendent) ont le mandat de vendre la propriété le plus cher possible. Inversement, les propriétaires qui tentent de vendre par eux-mêmes ont tendance à surévaluer de beaucoup leur propriété. Ainsi, en collaborant avec un courtier immobilier acheteur vous aurez les outils nécessaires pour prendre une bonne décision.

Si vous décidez d’acheter une propriété par vous-même, comment allez-vous trouver la valeur marchande de l’immeuble? Un courtier immobilier a tous les outils pour trouver cette information. Ainsi, une fois que vous la connaitrez, vous pourrez savoir si vous avez une belle opportunité, une propriété inscrite trop cher ou à juste prix. Par le fait même, le courtier immobilier est un professionnel qui sera en mesure de vous donner les réponses et les recommandations d’un point de vue objectif et transparent sur la propriété que vous désirez.

Faire affaire avec Frédéric Leclerc pour l’achat de votre propriété, c’est aussi être protégé par les lois du courtage immobilier.

L’un des aspects les plus couramment non maitrisé par les propriétaires qui entreprendre de vendre et ceux qui essaie d’acheter par eux-mêmes est la partie des documents légaux et financiers d’une transaction immobilière. Par exemple, une promesse d’achat est un document juridique vous liant à un vendeur. Cet accord établit les conditions selon lesquelles l’acheteur accepte d’acquérir la propriété. Il est donc nécessaire de connaitre les termes, clauses et conditions reliés à cette offre, puisqu’il peut y avoir des conséquences très coûteuses. Une fois l’offre d’achat acceptée, elle doit être respectée.

Lorsque l’on ne connait pas la mécanique, on va voir un mécanicien. En immobilier, c'est identique. Avec tous les aspects légaux et financiers qu’une transaction immobilière implique, rien de plus sensé que de travailler avec un expert de l'immobilier imputable pour protéger votre transaction!

La loi sur le courtage immobilier

En travaillant avec Frédéric Leclerc, votre transaction est protégée par la Loi sur le courtage immobilier du Québec (OACIQ) qui régit la profession de courtier immobilier. Cette loi prévoit des règles sur les contrats de courtage immobilier au Québec.

L’OACIQ

L’Organisme d’Autorèglementation du Courtage Immobilier du Québec a pour mission de protéger le public par l’encadrement des professionnels de l’immobilier. Elle est également responsable de gérer les examens qui mènent à l’obtention des différents permis en courtage immobilier (résidentiel, hypothécaire, commercial et dirigeant d’agence) et s’assure que les courtiers oeuvrent conformément à la Loi et aux règlements sur le courtage immobilier.

Le Fonds d'indemnisation du courtage immobilier

Tous les courtiers immobiliers ont le devoir de contribuer au Fonds d’indemnisation du courtage immobilier. Ce fond sert au paiement des indemnités payables aux victimes de fraude, de manœuvres malhonnêtes ou de détournement de fonds dont est responsable un courtier immobilier ou une agence immobilière. Il est financé par les cotisations versées annuellement par les courtiers et les agences, titulaires d’un permis de l’OACIQ.

L’assurance responsabilité professionnelle

Tous les courtiers immobiliers possèdent une assurance responsabilité professionnelle afin d’exercer la profession. Cette assurance est une protection supplémentaire permettant d’indemniser le consommateur ayant subi une faute, erreur, négligence ou omission de la part de leur courtier.

La formation obligatoire et continue

Le courtage immobilier du Québec est extrêmement bien structuré. Pour devenir courtier immobilier, la formation collégiale est maintenant obligatoire. Une fois le diplôme collégial obtenu, le futur courtier doit passer l’examen de l’OACIQ qui porte sur les compétences que doit posséder un courtier immobilier. L’OACIQ a élaboré un référentiel de compétences qui doit être impérativement maitrisé par l’aspirant. Le taux d’échec des examens de l’OACIQ pour devenir courtier immobilier est de 45%. Ainsi, les courtiers immobiliers qui réussissent à obtenir leur permis sont extrêmement bien formés et préparés aux réalités de l’immobilier. Cependant, la formation ne s'arrête pas là. Le courtier immobilier doit suivre des formations continues tout au long de sa pratique de courtage immobilier.

Bien choisir son courtier immobilier pour acheter une propriété

Inutile de vous dire qu’il est capital d’avoir une bonne relation avec votre courtier, parce que vous passerez beaucoup de temps à magasiner votre prochaine demeure et discuter avec lui. Vous devrez vous sentir à l'aise de lui poser des questions et de répondre à celles-ci. Vous devrez également avoir le sentiment que vos préoccupations sont écoutées, que vous êtes pris au sérieux et que votre courtier répond de façon appropriée.

Vous désirez bientôt acheter une maison, un condo ou bien un plex?

N’hésitez pas à communiquer avec moi dès maintenant pour planifier une sympathique rencontre et discuter de votre projet.

Mes services sont gratuits aux clients acheteurs.